UNE FABRIQUE ORIGINALE

la Fabrica, lieu de création, espace cowrking, locaion de bureaux sur Bordeaux

Avant sa métamorphose en bureau partagé, La Fabrica était une mercerie-bonneterie du cours d’Alsace-et-Lorraine, artère hausmannienne du centre de Bordeaux. La manufacture était également reconnue pour la confection de chemises ! Le quartier Saint-Pierre, l’un des plus anciens de la ville, comptait de nombreux ateliers d’artisans et de petites entreprises. 

Longtemps désaffecté, le local fut ensuite racheté par un propriétaire atypique, proche collaborateur de Jean Nouvel. Aux côtés des architectes, il a soutenu l’aventure de cette réhabilitation au moment du renouvellement urbain de Bordeaux. 

Le programme architectural est résolument contemporain tout en s’inscrivant dans une continuité : les palettes de chantier composent le mobilier, les piliers en fonte et les briquettes rappellent le style des manufactures, de nouveaux savoir-faire s’expriment désormais à travers des espaces mutualisés, un studio photo… Quant aux grands vitrages, ils conservent un lien direct avec le paysage vivant de la rue.